top of page


Les fonctions de l'oeil
Un œil est constitué d'un globe oculaire, à l’intérieur du quel des milieux transparents, et des liquides sont présents.
La fonction de l’œil est de recevoir et de transformer les vibrations électromagnétiques de la lumière en influx nerveux qui sont transmis au cerveau. L’œil fonctionne comme un appareil photographique.

La lumière se propage en ligne droite dans un milieu transparent et homogène.
Un objet, pour être vu doit être source de lumière ( source primaire ou secondaire ) et il ne doit y avoir aucun obstacle entre l'objet et l’œil.
Durant l'Antiquité, les philosophes pensaient que le « feu visuel » se propageait de l’œil vers l'objet.
Au Moyen Age, on pensait que l'image se formait sur le nerf optique, ce qui est actuellement absurde, puisque c'est dans la rétine de l’œil que la vision se forme. Cette rétine comprend de nombreux photorécepteurs de 2 types:
-
Les photorécepteurs à bâtonnet qui sont sensibles a une faible luminosité, qui ont un unique pigment et donnent une vision achromatique ( nuance de gris ).
-
Les photorécepteurs à cône qui sont sensibles à une forte luminosité et qui sont responsables de la vision trichromatique qui associe trois types de cellules à cônes ( rouge, vert et bleu ) qui nous permet de voir dans la journée.
Les photorécepteurs convertissent la stimulation lumineuse de la rétine en un message nerveux de nature électrique. Ce message nerveux est transmis au cerveau jusqu'au cortex visuel, qui se trouve à l’arrière du crane, par le nerf optique puis par d'autres voies nerveuses constituées par des chaînes de neurones.
La perception visuelle est le résultat de notre analyse de l'environnement spatio-temporel par le sens de la vue. Le champs visuel est la zone de l'espace perçue par le regard lorsque que les yeux restent immobiles et fixent loin devant, il est de 125 degrés, verticalement chez l'être humain.
Notre vision ne s'effectue pas de manière uniforme en fonction de la localisation des objets par rapport à la direction du regard.

L'image suit tout un parcours à travers le cerveau, avant d'être "imprimée"et lue. L'image perçue par l'œil gauche est différente de celle perçue par l'œil droit, puisque la perspective est aussi différente. Le cerveau va donc superposer les deux images différentes, créant ainsi un effet de relief ; il s'agit de la vision stéréo.
La 3D a les mêmes principes :
il faut projeter deux fois la même image, mais vue de deux points différents pour que chaque œil n'en perçoive qu'une. Le cerveau, recevant alors deux images, va les superposer, et créer l'impression de relief.
Il est donc primordiale que notre système visuel ne soit pas détérioré pour obtenir une bonne perception de la lumière et du monde qui nous entoure.


bottom of page