Bienvenue chers visiteurs,
Ce site a été conçu dans le cadre des épreuves anticipées du baccalauréat session 2015. Ces Traveaux Personnels encadrés ont été réalisés par Camille DUMAS et Julien RANCHON, élèves du lycée Saint Joseph (34), en section littéraire. "Lumière Lumières" est un thème spécifique à cette série, devant mêler Français et Sience & vie de la Terre, que nous avons décidé de présenter au travers de 2 chapitres qui guideront votre visite.
Un projet particulier.
Le vaste domaine de recherche ainsi que les nombreuses ouvertures sur différentes matières nous ont guidés dans le choix de ce sujet. Le cahier des charges des TPE session 2015 présentait des contraintes rêvées pour le choix de ce sujet: du courant littéraire concret du XVIIIe siècle à l'aspect théologique voire biblique, votre visite s'apparentera à un voyage à l'époque des Lumières pour progressivement aborder les nouvelles technologies qui permettent à l'Homme d'éclairer ses nuits et donc de ne jamais stopper ses activités. Rencontre entre deux siècles que tout oppose mais qui ne sont malgré tout pas si différents...
Une construction elaborée.
Pour ce projet, l'élaboration de notre plan n'a pas été simple. La grande quantité d'idées qui ont émergées ont fait place à un tri réfléchi de celles-ci. En cliquant sur le button "commencer la visite" que vous rencontrerez plus bas, vous découvrirez les étapes de la vision en passant par la lumière dans son aspect théologique et enfin nous vous rendrons compte de l'esprit des Lumières.
Mais la lumière tient aujourd'hui une place si importante que l'on peut la rapprocher de nombreux autres sujets. C'est pourquoi notre 3e partie de la visite vous emmenera dans la rubrique "pour aller plus loin" une succétion d'articles indépendants rattachés au sujet.
UNE Mise en page choisie.
Avec ses 2 couleurs fondamentales, Mr RANCHON et Mlle DUMAS ont décidé de vêtir leur site de noir et de blanc pour des raisons bien précises qui n'ont rien laissé au hasard.
NOIR : Parce qu'il souligne l'essentiel et rappelle la rigueur des conventions du XVIIIe siècle. Parce qu'il crée la profondeur autour des autres couleurs et claque sur son arrière-plan.
BLANC: Parce qu'il capte la lumière, ré-hausse la beauté, parce que c'est la couleur de l'absolue, de l'élégance et de la transcendance. Car, comme un clin d'oeil, le blanc rappelle le cornet des religieuses et par conséquent notre rubrique théologie.
NOIR & BLANC: Parce qu'ils n'existent pas l'un sans l'autre, parce que c'est l'accord parfait et la pureté absolue. Deux opposés qui se réunissent pour créer un projet unique, que l'on peut mettre à l'image de ses créateurs.