top of page


Le siècle des Lumières

Le siècle des Lumières est un mouvement philosophique né en Europe au XVIIIe, par l'influence de l'Angleterre sur la France, dans un contexte technique, économique et social marquant l'ascension de la bourgeoisie.
Ce mouvement à pour objectif de combattre les ténèbres de l'ignorance par la diffusion du savoir. Ainsi, Les philosophes du siècle des Lumières, qui sont très respectés par le roi, combattent l’intolérance religieuse, l absolutisme politique et militent pour l abolition des peines infamantes, de le torture et de l esclavage comme Voltaire qui s'est battu pour l'affaire Calas.
Les Lumières ne connaissent pas de frontières. Le mouvement touche toutes les élites cultivées d'Europe, et sa langue est le français, qui remplace le latin comme langue internationale de communication.
La France est à l'honneur grâce au modèle de modernité qu'elle incarne, et ses livres sont à la mode. C'est France que le mouvement des Lumières conquiert la plus large audience intellectuelle dans l'opinion.

Les Lumières, qui n'ont pas tous les mêmes idées et préoccupations, ont un esprit semblable à celui des humanistes ; ils placent l'Homme au centre du monde et détournent leur regard du ciel en refusant la prétention de la religion à tout expliquer, pour se pencher sur le monde concret. Les Lumières rejettent les dogmes mais pas Dieu, puisque la plupart restent déistes. Les Lumières rejettent la métaphysique, selon laquelle la transcendance, qui représente Dieu, précède la réalité, c'est à dire le monde. Par-delà leur diversité, les hommes des Lumières ont en commun cette attitude d'esprit inspirée de la méthode scientifique, de l'expérimentalisme de Newton et de Locke.
La pensée du siècle des Lumières se développe autour de deux thèmes: en premier, il s'agit du retour à la nature et ensuite de la recherche du bonheur. Les philosophe dénoncent dans les religions et les pouvoirs tyranniques des forces obscurantistes responsables de l'apparition du mal, dans un monde où l'homme aurait dû être heureux. L'Homme doit satisfaire ses passions, à condition qu'elles ne s'opposent pas au bonheur d'autrui.
À la fin du siècle les Idéologues, qui sont une nouvelle génération, tenteront d'allier la théorie et la pratique pour ainsi définir une science de l'Homme qui, par la mise en œuvre de réformes politiques et culturelles, assure le progrès de l'esprit humain.
<<Il s'est fait une révolution dans les esprits […]
La lumière s'étend certainement de tous côtés.>>
-Voltaire-

Le mouvement des Lumières se distingue des autres mouvements intellectuels par l'opinion publique. Les philosophes sont des agitateurs d'idées ; ils veulent discuter et convaincre.Les philosophes tels que Montesquieu transmettent leurs idées à travers des livres, poèmes, contes, fables, périodiques...
Le siècle des Lumières renouvelle les lieux liés au travail de l'opinion publique, comme les cafés, où on lit et on débat. Mais il y a également les salons mondains, où les femmes jouent un rôle majeur dans ce commerce d'intelligence, les bibliothèques, qui se sont multipliées et qui collectionnent les travaux scientifiques ainsi que les gros dictionnaires et des salles de lecture où les idées des Lumières sont consacrées par les œuvres des philosophes, des écrivains et des savants.
Entre 1750 et 1755, les idées principales des Lumières se répandent dans le monde entier.
Mais c'est en 1751, ces idées se mêlent et sont triées dans un unique ouvrage ; L'Encyclopédie.
Il s'agit d'une œuvre qui met en avant l'Homme nouveau en une synthèse de connaissances pour transformer le monde et conquérir le présent. L'Encyclopédie Universelle est un dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, qui est une grande œuvre collective destinée à diffuser les idées des Lumières. C'est Diderot qui se charge de prendre les commande de cette création pendant vingt longues années. Il s’appuie notament sur l'aide du mathématicien D'Alembert, et de ses amis philosophes comme Montesquieu, Voltaire et Rousseau pour dresser un tableau de connaissance scientifiques et techniques.
L'Encyclopédie parait en un ensemble de 35 volumes, de et c'est le meilleur symbole de cette volonté de rassembler toute les connaissances disponibles et de les répandre. Le premier volume parut en 1751 et le dernier en 1772. L’ouvrage ayant été imprimé à plus de 4 000 exemplaires mais il reste très cher et seul les populations aisés peuvent de l'offrir.
Après 1775, les grands écrivains disparaissent ( comme Voltaire et Rousseau en 1778 ) mais c'est le moment de la diffusion maximale, autant géographique que sociale, des Lumières ; la philosophie est sur la place publique.

![]() | ![]() |
---|
bottom of page