top of page

La

 

Thé   l   gie

 

 

 

La théologie de la Lumière est une étude religieuse qui s'est exprimée dans l'architecture dite « gothique », et qui a guidé la conception des cathédrales gothiques en Occident. Dans la théologie de la Lumière, la lumière est chargée d'une force symbolique. Les vitraux des églises représentent des scènes de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament, de la vie des saints ou de la vie quotidienne. Ils sont l'équivalent illustré du catéchisme moderne. Au Moyen Âge, c'était l'un des moyens d'enseigner la religion à des populations très souvent illettrées dans leur ensemble. Les vitraux sont chargés de transformer la lumière physique en lumière divine.

Point de vue de l'abbé Suger sur le rôle de la lumière dans l'architecture

Homme d’État français né à Saint-Denis ou Argenteuil vers 1081, mort à Saint-Denis en 1151.
 

Lui:

L'abbé Suger de Saint-Denis.

L'abbé Suger de Saint-Denis.

Gravure du XIe siècle.

 
Suger Abbé de Saint-Denis et conseiller des rois Louis VI et Louis VII, fut régent du royaume de 1147 à 1149 lors de la deuxième croisade. Se faisant de la royauté une conception très élevée, tout inspiré de l’idéal chrétien, il a assigné au souverain, placé au sommet de la pyramide féodale, une mission de défense de l’Église, des pauvres et de la paix au sein du royaume. Il est également à l’origine de la reconstruction de l’abbatiale de Saint-Denis, considérée comme le premier chef-d’œuvre de l’architecture gothique.

Sa théologie:

La théologie de l’abbé Suger se fonde avant tout sur l’esthétique. Selon lui, un lieu religieux éclairé est plus accueillant et plus chaleureux que l’obscurité des édifices romans. Il faut donner envie aux chrétiens d'entrer dans l'église. C’est pourquoi l’architecture gothique cherche toujours à capter plus de lumière. La profession de maître verrier, d’après le traité sur les métiers d’art datant du XIIe siècle, devient la première profession nationale, devançant ainsi les autres corps de métier: les vitraux de plus en plus présents au sein des édifices religieux se vulgarisent. L'autel, placé au fond des lieux de culte doivent attirer les croyants, les rosaces et les verrières font donc leurs apparitions. 

Etude de cas: La lumière au-travers des vitraux.

<<On ne pourrait pas apprécier la lumière, si nous ne connaissions pas les ténèbres.>>

-Mick Deev-

Saint Pierre de Rome

Saint Pierre de Rome

Rosaces de Notre-Dame de Paris

Rosaces de Notre-Dame de Paris

Sainte Chapelle du Palais, Paris

Sainte Chapelle du Palais, Paris

Les édifices gothiques se recouvrent peu à peu de plus en plus de verrières.
Le vitrail gothique remplace les peintures murales et le verre a donc tendance à concurrencer la pierre. 
Les cathédrales peuvent donc être appelées "livres de pierre" mais également "livres de verre". Le vitrail fait briller les murs de l’édifice à l’image de ceux de la Jérusalem céleste qui, eux, ruissellent de pierres précieuses. Chaque vitrail retrace un passage précis de la Bible et se situe à un emplacement spécifique de la cathédrale. Le chœur se compose d’une immense verrière située au-dessus de l’autel montrant bien l’interprétation de la lumière retransmise par ces vitraux comme une lumière divine éclairant le croyant. La lumière permet donc de personifier Dieu dans le lieu de culte.

Quelle est la place de la lumière dans la bible ?

La lumière joue un rôle très important dans la Bible. La plupart du temps, Dieu apparaît à travers la lumière; le premier verset de la Bible nous présente Dieu, le Père, dans la création de l’univers: <<Au commencement Dieu créa les Cieux et la terre.>> Le deuxième verset insiste sur le travail silencieux du Saint Esprit au sein des ténèbres: <<La terre était informe et vide et il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.>> Enfin, le troisième verset, nous présente Dieu, le Fils, dans sa victoire sur les ténèbres: <<Dieu (la Parole) dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.>>
 
 En ce qui concerne l'âme de l'homme, une distinction est faite entre la lumière naturelle et celle de Dieu.
De ce que dit la Bible, l'homme est continuellement à la recherche de lumière, par conséquent il remplacera celle qu’il a perdue par de l’artificielle comme le soir nous suppléons le manque de soleil par de la lumière électrique. Dans les écrits saints, la lumière est personnifiée, Jésus a dit <<Je suis la lumière du monde.>> et de ce que dit l'évangile de Jean: <<Cette lumière est la véritable lumière qui en venant dans le monde éclaire tout homme.>> 
Parallèlement, la lumière est indispensable à la vie. La lumière appelle la vie. La graine de haricot que l’on enfouit dans le jardin ne s’enfonce pas dans la terre, il monte en surface vers la lumière. Les fleurs se ferment la nuit et s’ouvrent à la clarté du matin. Les enfants qui vivent au grand air sont roses et joufflus, ceux qui sont séquestrés sont pales et falots. L’aspiration à la lumière est universelle. L'horizon voit chaque jour le soleil disparaître. Le désespoir nous éteindrait s’il ne devait plus réapparaître le lendemain. Ce serait pour le monde entier une lente agonie. En peu de temps notre globe se figerait au zéro absolu. Mais Dieu nous a laissé un signe irréfutable qui nous prouve que, même absent, il continue de briller et que bientôt l’astre de vie sera de nouveau là. Nous tournons les regards vers une autre partie du ciel et nous voyons cette oblongue capsule, la blonde amie de Cyrano de Bergerac: il s'agit évidement de la Lune. Le reflet du Soleil sur la Lune, qui ne produit pas de lumière mais en reflète, agit comme comme un rappel de la présence de Dieu dans les cieux. De même, pendant l’absence de son Seigneur, le chrétien est appelé à refléter dans sa vie l’éclat lumineux de ses perfections comme la lune reflète l’éclat du soleil. 

Travaux Personnel Encadrés session 2015.

Camille Dumas & Julien Ranchon.

Première Littéraire- Saint Joseph, Sète (34).

bottom of page